CLUB DE CURLING LAVAL-SUR-LE-LAC

LE BROSSAGE AU FIL DES ANS

balais-a.bmpBalais-b.bmpbalais-c.bmp BALAIS

Les balais de paille ont eu la cote pendant des années. Il fallait mouiller légèrement la paille du balai et l’appuyer au mur, paille vers le haut, afin d’humecter le balai au complet. Le balai avait la fâcheuse habitude de laisser tomber des brindilles qui affectait souvent la trajectoire de la pierre et ralentissait  la vitesse de la glace. Lors des compétitions d’envergure, on défendait aux joueurs d’utiliser un balai neuf pour ne pas affecter le déroulement de la partie. Il était normal, pour une équipe, d’utiliser une douzaine de balais pendant une compétition nationale.

crin de cheval-1.jpg  CRIN DE CHEVAL

La brosse en poil de porc ou crin de cheval devait remplacer le balai. C’était en fait un bloc de bois d’environ 3 pces X 6 pces dans lequel on avait fait 3 rangées des trous de ¼ pouce à distance égale. On y insérait de la colle ainsi que des poils d’environ 3 pces. Le problème survenait lorsque la colle séchait et que les poils avaient tendance à tomber sur la glace.

brosses-a.bmp BROSSES SYNTHÉTIQUES

La brosse synthétique est venue régler le problème de débris sur la glace. Les premiers modèles étaient lourd et avaient très peu de flexibilité car le manche de la brosse était fixe. Les versions plus récentes ont réglé tous les problèmes, car la brosse est très légère et le manche est fixé à la brosse au moyen d’un joint universel qui permet à la brosse de s’adapter au brosseur.

 

Bill Friolet – 2013