LES GLACES

Nettoyage-a.jpgPebbles-a.jpg

 

 

Grattage-a.jpg

 

 

 

Lorsque l’on se présente au Club, en début de saison, on peut admirer 3 glaces qui reluisent sous les effets de l’éclairage avec, à chaque bout des maisons aux couleurs éclatantes qui n’attendent que les joueurs et joueuses.

Mais, il y a un mais, ces glaces n’ont pas toujours été là. Lorsque les préposés aux glaces (Icemen) se pointent au début de l’automne, ils font face à une surface de ciment craquelée et poussiéreuse.

C’est alors le départ des compresseurs qui vont prendre quelques jours avant de refroidir cette surface. Les préposés en profitent pour nettoyer la dalle de ciment et recouvrir toutes les fentes avec un ruban adhésif.

 C’est ensuite plusieurs arrosages en fines couches, en laissant geler chacune des couches avant d’appliquer la suivante. Vient ensuite la couche de peinture blanche qui va rehausser son apparence. Après le séchage, on arrose à nouveau le tout. C’est ensuite les maisons qui sont peintes, les lignes du cochons, lignes du centre de la maison et celles qui relient les 2 extrémités sont apposées en même temps, suivi encore de quelques arrosages.

Vous pensez que c’est terminé ? Eh bien non, nos vaillants chevaliers vont faire une dizaine de coupes afin de libérer la surface glacée de toutes ses impuretés. Viendra ensuite la session de ‘’pebbles’’ qui va terminer la préparation.

Saviez-vous que la coupe des glaces se faisait auparavant avec un couteau d’une quinzaine de pouces sur lequel était attaché un manche qui servait à pousser cet outil préhistorique sur la glace.

A suivi, la machine à couper la glace électrique. Vous aviez une rallonge électrique de plusieurs centaine de pieds que vous deviez trainer sur la glace en faisant attention de ne pas abimer la surface. Actuellement la machine fonctionne au moyen d’une batterie, ce qui a pour but d’éliminer cette fameuse rallonge.

Au début, chacune des glaces était délimitée par une bande en bois qui surplombait la surface glacée de quelques pouces. Ceci compliquait la coupe de glaces et était un danger potentiel pour les curlers qui pouvaient s’y  accrocher et se blesser.

Antérieurement, l’eau utilisée pour préparer les glaces était celle du robinet. Maintenant on utilise une eau qui est traitée et qui améliore d’autant la qualité de glaces.

On s’adresse aux bénévoles pour faire les ‘’pebbles’’ et passer le couteau qui nivelle les têtes des gouttelettes. Ces travaux doivent se faire avant chaque partie.

 

Bill Friolet – 2013