RÉAL  JOBIN

 

Réal Jobin-a.jpgRéal était professeur d’éducation physique à l’École Raymond de Laval-Ouest. En 1974 il avait demandé à la Commission Scolaire de lui fournir un autobus afin de conduire les élèves au Club de curling de Laval pendant ses périodes de cours. Réal a commencé par emmener les élèves de 6e année. Au cours des années suivantes les élèves de 5e étaient inclus au programme. C’était une centaine d’élèves que M. Jobin conduisait chaque semaine au Club afin de les initier au curling. Ces sessions se déroulaient de 2 à 3 fois semaine au cours de l’avant-midi et duraient environ 2 heures. La moyenne d’âge des élèves était de 11 ans. Réal a continué jusqu’en 1984 à faire la navette entre Laval-Ouest et Laval-sur-le-Lac avec ses élèves, mais il a mis fin à son projet car il devenait de plus en plus difficile d’avoir accès aux autobus scolaires.

Plusieurs de ses élèves ont par la suite représenté le Québec au Championnat National et gagné des médailles aux Jeux du Québec

Réal est aussi le responsable de la formation d’une ligue de curling mixte qui avait pour nom les ‘’Pierres à Glaces’’ au cours de la saison 1978-1979. Cette ligue  était composée de 48 joueurs et joueuses et prenait d’assaut les glaces du vendredi soir. Ce qui est intéressant à savoir, c’est que les équipes ainsi que la position de chaque joueur furent tirés au hasard. En effet, il y avait 12 équipes formées de joueurs et joueuses n’ayant aucune expérience du jeu.

M. Jobin devient membre du Club en 1980 et faisait partie du conseil d’administration, durant la saison 1981-82, comme directeur du recrutement et agent de liaison des ligues.

 La ligue des ‘’Pierres à Glaces’’ a existé jusqu’à la fin de la saison 1982-1983. Par la suite, beaucoup de joueurs et joueuses sont devenus membres et le Club a utilisé les glaces du vendredi soir pour les membres en règle.

Même après sa retraite, Réal a continué son bénévolat. En effet, il a implanté une école de golf pour les juniors au Club de Deux Montagnes. En 2012 environ 1200 élèves vont bénéficier de cours sur les terrains de pratique.

 

Bill Friolet - 2013