POLITIQUE DES JEUX
1. INTRODUCTION
La politique des jeux représente les principes et règles générales que le Conseil d’administration du Club de curling Laval-sur-le-Lac (CCLL) a votés par résolution, selon les pouvoirs qui lui sont conférés, afin de fournir une orientation de gestion plus claire à l’ensemble des jeux.
Certain points ne se retrouvent plus dans la politique, mais plutôt dans les divers modes de fonctionnement des ligues.
2. DÉFINITIONS
2.1 Les jeux sont les activités qui entraînent des parties ou la pratique du curling. Les jeux englobent donc toutes les ligues locales ou non, amicales ou non, les tournois locaux ou non et la gestion des pratiques qui impliquent le CCLL et ses emplacements.
2.2 Un membre en règle est une personne qui a payé sa cotisation annuelle à l’intérieur du délai prescrit ou est membre à vie. Il y a présentement quatre (4) catégories de membres : membre régulier, membre à vie, membre social et membre de pratique, Il y a 5 types de membres réguliers :
A) membre adulte individuel, familial ou senior (19 ans et +),
B) membre étudiant (de 19 à 25 ans et qui est aux études à temps plein ou partiel)
C) membre junior (moins de 21 ans et qui joue dans les juniors)
2.3 Une ligue est dite amicale lorsque les équipes sont formées par les responsables de la ligue, que ceux-ci changent la formation des équipes au courant de l’année et où il n’y a pas de classement maintenu tout au long de l’année.
2.4 Une ligue est dite de compétition lorsque les membres forment leur équipe entre eux et qu’en principe cette même équipe sera constituée des mêmes joueurs toute la saison et où il y a un classement de maintenu tout au long de la saison.
2.5 Les jeux de soir sont la pratique du curling se déroulant après 18 h.
2.6 Une saison régulière est la période de calendrier durant laquelle le CCLL offre des activités.
2.7 Un tournoi maison est un tournoi dont les équipes inscrites ne sont formées que de membres en règle du CCLL, incluantl'Amicale de la Rentrée.
2.8 Un tournoi invitation est un tournoi tenu à l’intérieur du club où des équipes venant d’autres clubs sont invitées à participer. La formule et les règles varient selon le type du tournoi et leur nature.
2.9 Un tournoi de fin de saison est un tournoi d’une ligue suivant une saison régulière.
2.10 Une circonstance exceptionnelle et incontrôlable se définit comme une situation imprévue que nul ne pouvait prévoir. (ex. : fermeture du club sans préavis pour travaux ou par la Santé publique, perte des compresseurs, inondations etc.)
3. PRINCIPES
3.1 Un membre régulier en règle a accès aux jeux sauf indication contraire dans les règlements. Un membre social ou de pratique n’a aucun droit d’accès aux ligues.
3.2 Le CCLL doit se comporter en être responsable dans la gestion des jeux et agir en « bon père de famille ».
3.3 Chaque ligue a sa raison d’être. Les responsables d’une ligue peuvent établir des règles distinctes propres à la nature et à la bonne marche de leur ligue en autant qu’elles reçoivent l’aval du coordonnateur des ligues et n’entravent pas la politique des jeux qui aura, dans un tel cas, préséance.
3.4 Les responsables d’une ligue sont responsables de sa gestion et de la conformité des membres à la politique des jeux et aux modes de fonctionnement établis pour cette ligue. En tant que responsables, ils sont conférés d’un pouvoir décisionnel qui s’impose pour la bonne marche de la ligue mais limité à ne pas créer préjudice aux membres, à l’ensemble des membres et à l’harmonie collective du Club. Dans un tel cas, le coordonnateur des ligues doit être saisi de la situation par les membres ou le responsable de la ligue.
3.5 Le coordonnateur des ligues n’interfère pas dans les décisions prises par les responsables d’une ligue à moins que celles-ci ne portent préjudice à l’ensemble des membres et à l’harmonie collective du Club. Dans un tel cas, la décision finale lui revient après en avoir discuté au préalable avec le président du conseil d’administration et ce, selon les pouvoirs qui lui sont conférés.
3.6 Les membres en règle sont invités à informer de façon respectueuse, responsable et transparente (pas dans l’anonymat) les responsables d’une ligue lorsqu’ils sont témoins d’une situation d’écart aux règlements généraux du curling ou au mode de fonctionnement de la ligue afin qu’ils en prennent connaissance et puissent agir en conséquence.
3.7 Les règlements de Curling Canada s’appliquent, à moins d’avis contraire, à la politique des jeux, aux modes de fonctionnement de la ligue ou du tournoi en question.
4. RÈGLEMENTS
4.1 Seul le membre régulier en règle peut jouer ou remplacer dans une ligue.
4.2 Seul le membre régulier en règle âgé de 16 ans et plus au 1er septembre précédant le début de la saison peut jouer ou remplacer dans les ligues de soir sauf pour l'Amicale de la Rentrée et le tournoi des fêtes où les 16 ans et moins sont admis.
4.3 La préséance pour remplacer un joueur dans une ligue amicale va au membre déjà inscrit comme joueur de remplacement ou qui est en congé dans cette même ligue.
4.4 Le membre qui joue dans une ligue doit se conformer à la politique des jeux et au mode de fonctionnement de la ligue en question.
4.5 Toutes les parties des ligues amicales ou de compétition ne pourront aller au-delà de 8 bouts. En saison régulière, aucun bris d’égalité n’est permis. S’il y a égalité après 8 bouts, la partie sera considérée nulle et le pointage attribué aux équipes sera tel que statué dans le mode de fonctionnement de cette ligue. Une formule de bris d’égalité est permise en tournoi de fin de saison seulement afin de déterminer l’équipe gagnante à l’issue d’une partie.
4.6 Une partie devrait se jouer à l’intérieur de 2 heures. Un document spécifique "La règle du 1h50 pour jouer une partie" a été préparé à cet effet. (Voir l'onglet : Jouer un match en 1h50)