CLUB DE CURLING DE LAVAL-SUR-LE-LAC
BLASONNEMENT DES ARMOIRIES
D’or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’argent (Mgr de Laval) et cantonnée de quatre pierres de curling de sable aux poignées d’argent.
Supporte deux balais de sinople, posés en sautoir, aux manches d’argent
Cimier trois feuilles d’érable de sinople
EADEM MENSURA (AVEC LA MÊME MESURE)
BLASONNEMENT: Action de déchiffrer les armes d’un écu et de représenter les armoiries suivant les règles du blason.
BLASONNER: Peindre des armoiries avec les émaux appropriés ou les représenter en gravure avec les hachures ou les pointillés qui les figurent. Énoncer et expliquer les pièces et les meubles de l’écu dans l’ordre voulu au moyen des termes appropriés de la langue héraldique.
GUEULES: Nom héraldique de la couleur rouge. Se représente en gravure par des hachures verticales.
COQUILLE: Figure de coquille sur un écu ou blason.
SINOPLE: Nom héraldique de la couleur verte. Représenté en gravure par des hachures diagonales alternant de dextre à sénestre.
DEXTRE: Le côté droit.
SÉNESTRE: Le côté gauche de l’écu correspondant à la droite du lecteur sur le blason.
SÉNESTRÉ: Se dit d’un “meuble” de l’écu qui est accompagné à sénestre d’une autre pièce.
MEUBLE: Nom héraldique des objets figurant dans les armoiries.
CANTONNÉ: Se dit d’une pièce seule placée dans un des deux cantons du chef ou de la pointe. Se dit aussi de la croix accompagnée, dans les cantons de l’écu, de quelques autres figures.
CANTON: Pièce occupant un angle du “chef” dans l’écu.
CHEF: Partie supérieure de l’écu, séparé du champ par une pièce horizontale. Une pièce placée à la partie supérieure de l’écu est dite “en chef”.
SABLE: Nom héraldique de la couleur noir. En gravure, hachures verticales et horizontales croisées.
SUPPORT: En termes de blason, on donne le nom de supports à des animaux, réels ou fantastiques, placés à côté de l’écu et qui paraissent le supporter ou le tenir; en réservant le nom de “tenants” aux figures humaines ou quasi humaines. On emploie le terme de “soutien” lorsqu’”il s’agit d’objets. Les supports sont ordinairement au nombre de deux, un de chaque côté de l’écu, debout et affrontés.
AFFRONTÉ: Se dit de pièces opposées de front et de face.
SAUTOIR: Pièce honorable formée de la combinaison de la bande et de la barre. On l’appelle aussi “Croix de St-André”. Les sautoirs diminués et en nombre se dénomment “flanchis”.
FLANCHIS: Petit sautoir alésé, qui s’emploie en nombre ou pour charger une pièce honorable; en chef, en bande, en pal.
CIMIER: Partie la plus élevée des ornements extérieurs de l’écu au-dessus du timbre. Il reproduit parfois une des pièces du blason, de l’écu: lion, fleur de lys ou feuille d’érable.
Après trois mois de recherches et un an d’attente, je suis parvenue à produire un historique sur le blasonnement des armoiries du club de curling de Laval-sur-le Lac.
J’espère que ce document pourra éclairer tous ceux et celles qui sont intéressés.
Un point reste incertain, les coquilles d’argent. Je continue mes recherches mais je crois qu’elles représentent l’eau ou la glace des pistes de curling.
Mme Micheline Fortier Gagnon, Laval-sur-le-Lac.