CLUB DE CURLING LAVAL-SUR-LE-LAC

 

AIDE-MÉMOIRE POUR LES MONITEURS LORS DES LOCATIONS DE GLACES

 

Équipements disponibles (demander la clé de l’armoire au personnel de bar ou de bureau)

  • Dans l’armoire des locations, on y retrouve :
    • Semelles glissantes
    • Semelles adhérentes de différentes grandeurs
    • Tiges
  • Les gros stabilisateurs (3 au total) en bois sont disponibles sur les glaces
  • Il y a deux stabilisateurs par glace mis à la disposition des joueurs. Les stabilisateurs sont à chaque extrémité

Informations pour les moniteurs

  • Important de s’ajuster au groupe que vous avez devant vous
  • Essentiel que les participants respectent leurs capacités physiques
  • La formation hors-glace ne devrait pas dépassée 25 minutes. On veut que les participants aient suffisamment de temps pour jouer au curling.
  • Si vous constatez qu’un participant n’est pas en mesure de glisser, vous pouvez lui proposer l’utilisation de la tige
  • S’il y a des retardataires (il y en aura), tenter des les intégrer au groupe.  Il ne faut pas pénaliser les participants qui étaient à l’heure

              

AVANT D’ALLER SUR LES GLACES

 

  1. À l’arrivée des participants
    1. S’assurer que les chaussures soient bien nettoyées et que les semelles soient en caoutchouc
    2. S’assurer que les participants soient convenablement habillés.

 

  1. Matériel de location
    1. Remettre à chaque participant (si possible), deux semelles antidérapantes selon la grandeur des souliers
    2. Montrer aux participants les semelles glissantes
    3. Remettre à chaque participant une brosse
    4. Montrer aux participants les stabilisateurs qui seront utilisés

 

SUR LES GLACES

 

  1. Règles de sécurité sur les glaces
    1. Mettre l’emphase sur le respect des règles de sécurité
    2. Indiquer les sorties de secours
    3. Ne jamais courir autour et sur les glaces
    4. Toujours avancer, ne jamais reculer
    5. Ne pas enjamber les pierres, ni soulever les pierres
    6. Ne pas mettre une partie de votre corps en contact avec la glace durant longtemps, car la glace fond
    7. Toujours en embarquer sur la glace avec le pied antidérapant en premier
    8. Toujours placer le pied dans l’étrier en premier lors du lancer de la pierre
    9. Lors du balayage, toujours mettre le torse vers l’avant

 

  1. La glisse
    1. Placer les participants de chaque côté de la glace (groupe de 4)
    2. Faire une démonstration complète de la glisse avec le gros stabilisateur et expliquer chacun des mouvements en utilisant la semelle de téflon
    3. Expliquer comment retirer la semelle de téflon afin d’éviter les chutes
    4. Faire pratiquer la glisse avec le gros stabilisateur et une semelle en téflon
    5. Faire une glisse avec le stabilisateur régulier et une pierre dans l’autre main
    6. Faire pratiquer la glisse par chacun des participants en utilisant cette fois-ci le stabilisateur régulier sans pierre

 

 

 

  1. Le lancement des pierres
    1. Diviser les participants en équipes de deux. Les participants de la première équipe se placent face aux participants de l’autre équipe, sur chaque ligne latérale de la glace.
    2.  Un des participant de chaque équipe a une pierre devant lui.
    3.   Le moniteur explique ce quest une pierre de curling et rappelle les recommandations de sécurité
    4. Le moniteur démontre ensuite quil y a deux rotations possibles lors du lancer et fait la démonstration. Départ de la poignée à 10 h ou 14h et terminer le mouvement à midi,
    5.  Les participants se lancent la pierre à tour de rôle en essayant de réaliser une rotation complète pour chaque lancer.
    6. Expliquer et démontrer le lancement d’une pierre
      1. Position de départ dans l’étrier
      2. Enlignement (position des pieds, position du stabilisateur, position de la pierre
      3. Faire lancer les 16 pierres vers le tableau de pointage

 

  1. Le brossage
    1. Expliquer la position des mains sur la brosse
    2. Expliquer et démontrer le mouvement de la brosse (brossage)
    3. Expliquer et démontrer le positionnement des brosseurs
    4. Faire pratiquer le brossage par les participants (l’ensemble des participants). 4 participants d’un côté et les 4 autres de l’autre côté.
    5. Faire brosser les participants vers le tableau de pointage

 

  1. Zones de jeu (à expliquer avant l’entrée sur les glaces si possible)
    1. Selon le temps que l’on dispose, les règles de jeux peuvent être expliquées avant l’entrée sur les glaces.  Si pas eu le temps, les explications peuvent être données sur les glaces.
    2. Expliquer les limites du jeu
    3. Expliquer la zone de pointage (maison, dimensions, etc.)
    4. Assigner la position de jeu pour chacun des participants
    5. Préciser le rôle de chacun des joueurs
    6. Préciser le rôle du skip

 

  1. Commencer une partie
    1. Positionner le skip dans la maison et lui expliquer comment demander un lancer.
    2. Expliquer comment débute une partie
      1. Faire le tirage au sort afin de déterminer quelle commence débutera et la couleur des pierres pour chaque équipe.
    3. Expliquer aux autres joueurs la rotation entre eux pour le lancement des pierres
    4. Le moniteur aidera les participants surtout aux deux premiers bouts, pour le lancement des pierres.

 

APRÈS LA PARTIE

 

  1. Après la location
  • Nettoyer les glaces
  • Nettoyer les brosses et les ranger
  • S’assurer que les 6 stabilisateurs, les semelles soient rangées à l’endroit approprié