ANECDOTES

 Jean-Louis Bourget

J.L. Bourget-1.jpgPendant un voyage des Seniors en autobus au Cap-de-la-Madeleine, Jean-Louis Bourget décide de raconter une histoire intitulée : ‘’Le vendeur de pipes’’. Il faut vous dire que M. Bourget est un raconteur hors pair. Mais une des passagères n’avait pas compris que c’était une histoire. Pendant que Jean-Louis s’improvise ‘’vendeur’’ en gesticulant et se promenant d’un bout à l’autre de l’autobus, une petite dame, nouveau membre au curling et croyant que Jean-Louis faisait une crise de dépression profonde, s’approche de lui, le prend par le bras et le guide vers un banc en lui  disant gentiment de s’assoir et de se détendre en respirant profondément afin de retrouver son calme.

  Jean-Marie Laverdière

J.M.Laverdière-1.jpgJean-Marie Laverdière n’avait pas beaucoup d’expérience en curling lorsqu’il devient président du Club. Lorsqu’il fut invité à un tournoi pour le 75E anniversaire du Club de Montréal-Ouest, ne connaissant pas l’adresse, il s’informe à un membre qui lui donne l’adresse du Club de Royal Montréal. Jean-Marie se présente au Royal Montréal et mentionne à la personne qui le reçoit qu’il vient participer à leur tournoi du 75e, ce à quoi on lui répond : Monsieur vous êtes en retard de 100 ans !!! En effet Royal Montréal avait 175 ans d’existence à l’époque.

 James O’Brien

James Obrien-3.jpgAu cours des années 80, les curlers avaient la permission de fumer pendant les parties. Plusieurs curlers fumaient le cigare. Un soir, sur la glace no. 1, pendant que le capitaine James O,Brien, ancien président, est à discuter stratégie en fumant, un énorme tube de cendre tombe en plein centre de la maison. On doit arrêter la partie, prendre le grattoir pour enlever cette cendre qui s’est incrustée et remettre un peu de ‘’pebbles’’.

  Louis Lepage

Louis-1.bmpPendant une partie, Louis Lepage, qui a aussi été président, vient de brosser une pierre du capitaine d’un bout à l’autre de la glace. C’est la dernière pierre et ils doivent l’apporter dans la section du 4 pieds. Malheureusement il  lui manque 1 pouce afin de remporter le bout. Dans  un moment de frustration, Louis frappe énergiquement sa brosse de poil sur la glace. Instantanément des centaines de poils de répandent sur la surface.  Il n’a d’autres choix que d’aller chercher un balai et une pelle afin de réparer les dégâts.

   Maurice Lamoureux

Il y avait chaque année un tournoi de curling à la base militaire du Lac  St-Denis.  C’était la première présence de  l’équipe de Maurice Lamoureux. Le tournoi débutait le vendredi et se terminait le dimanche, sans interruption. Il y avait un souper le samedi soir au Hall des Officiers. Un membre du Club mentionne à Maurice_Lamoureux-2.jpgMaurice que les équipes doivent avoir l’habit et la cravate pour être admis au Hall. Maurice contacte son fils et lui demande d’aller aux résidences de ses joueurs et de lui apporter les vêtements. Entre-temps le mot est passé à toutes les équipes de se rendre à l’avance au Hall afin de pouvoir admirer une équipe très bien habillée car aucun code vestimentaire n’était de rigueur à ce souper. C’est sous des applaudissements nourris que l’équipe Lamoureux descendit les marches au Hall.

  ROGER CLOUTIER

Roger Cloutier-1.jpgLes membres du Club avaient presque tous remplacé le balai par la brosse de poil. Mais il restait encore quelques irréductibles. Un de ces membres, Roger Cloutier,  se faisait un plaisir, avant chaque partie,  de nous donner un aperçu de son savoir faire en faisant retentir son balai sur la surface. Pour régler le problème, le manche fut sectionné  ‘’en partie’’ à environ 6 pouces du balai. La partie sectionnée fut camouflée. Lorsque ce membre voulu à nouveau faire son spectacle d’avant partie, au 3e coup la partie inférieure de balai s’envola dans les airs. Il leva aussitôt la tête vers les vitrines afin de déceler un responsable, mais peine perdue. On le vit étrennant une brosse lors de la partie suivante.

CHICOUTIMI 1986

dames-canadiens-nordiques-2.bmpSi vous pensiez que la rivalité Canadiens – Nordiques n’existait qu’au ‘’HOCKEY ‘’, détrompez-vous !! Cette photo faisait la une du journal local de Chicoutimi lors du Championnat Provincial Dames en 1986. L’équipe de Suzanne Blaquière (Nordiques) rencontrait l’équipe de Tonia Friolet (Canadiens), Anne-Marie Villeneuve, Andrée Lessard et Francine Larente lors de la finale B, pour la médaille de bronze. L’équipe des Nordiques devait l’emporter.

 

Bill Friolet – 2013